Les fusiliers marins
Il est inutile de présenter l’auteur aux lecteurs de la Revue, qui, ayant maintes fois apprécié ses qualités, les retrouveront dans ce nouvel ouvrage. Celui-ci s’ajoute à une liste déjà longue et particulièrement brillante de travaux consacrés à l’histoire de la Marine au cours de ces dernières années.
L’auteur ne pouvait manquer de faire une place particulière aux fusiliers-marins, corps d’élite de combattants destinés à agir à terre. Leurs hauts faits pendant la Première Guerre mondiale, à Dixmude (région flamande), au Moulin de Laffaux (Aisne), dans la boue des tranchées, aux côtés de leurs camarades de l’Armée, sont assez connus pour que l’amiral Lepotier se soit contenté de les rappeler brièvement. De même, l’action des fusiliers-marins pendant la Seconde Guerre mondiale, où ils formèrent un régiment blindé, et pendant la guerre d’Indochine, où ils furent embarqués sur les navires des Dinassauts (Divisions navales d'assaut), a fait l’objet de publications récentes. L’auteur leur consacre deux brefs chapitres.
Ayant ainsi évoqué la tradition solide de courage et de ténacité des fusiliers-marins, l’amiral Lepotier raconte, avec plus de détail, la façon dont ils ont été engagés dans la campagne d’Algérie. Pour beaucoup de lecteurs, ce sera une découverte que de suivre les opérations des « commandos Marine » dans les zones entières de l’Algérie : Bône, Collo, Oranie, ou plus profondément dans l’intérieur, à l’occasion d’interventions héliportées, voire à cheval !
Il s’agit beaucoup moins d’une étude historique sur les conditions techniques et tactiques de l’engagement des fusiliers-marins, que d’un récit destiné à montrer les combattants en action. C’est donc avant tout par la multiplication des détails, par la mise en scène des marins, officiers mariniers et officiers de tous grades, que l’amiral Lepotier fait revivre des opérations ou des phases particulièrement notables de celles-ci. Les lecteurs retrouveront l’art de l’auteur à ressusciter le passé et à leur communiquer, avec intensité, les émotions qu’éprouvaient ceux qui se battaient.
Ce livre est un bel hommage rendu au dévouement et au courage des fusiliers-marins de ces toutes dernières années, dignes tenants de traditions bien établies. ♦