Hannibal
De nombreux lecteurs découvriront sans doute la vie d’Hannibal en lisant ce livre, car si le nom du grand général carthaginois est connu du monde entier, son histoire est peut-être quelque peu oubliée. En tout cas, tous ceux qui ouvriront l’ouvrage de Gabriel Audisio le liront certainement jusqu’à la fin et sans en sauter une ligne. Car l’auteur a rendu son personnage extrêmement vivant, et – mieux encore – actuel. Ce n’est plus le personnage semi-légendaire, c’est un homme comme ceux d’aujourd’hui, avec ses passions, ses sentiments, ses réflexes, son courage, et son grand génie qui est mis en scène. Malgré bien des points obscurs, on a l’impression, en refermant ce livre, d’avoir vraiment vécu dans l’entourage du grand homme.
Il est normal qu’un auteur, lorsqu’il choisit un héros, ait tendance à vanter ses qualités, à minimiser ses défauts. Gabriel Audisio n’a sans doute pas échappé à cette loi ; mais il l’a fait d’une façon telle que le lecteur partage aisément sa manière de voir et se sent prêt à souscrire au jugement de l’auteur.
Il est juste de souligner encore la présentation matérielle du livre, son illustration riche et pittoresque, qui agrémentent et facilitent la lecture.
En résumé, ouvrage intéressant, d’une lecture facile, et qui procure à la fois un délassement et une bonne leçon d’histoire. ♦