Katanga, enjeu du monde
Les collections « Carrefours africains » dirigées en Belgique par M. J. Marres, vient de faire paraître son cinquième volume, consacré à l’angoissante crise du Congo.
M. Pierre Davister a publié dans le grand hebdomadaire de Bruxelles Pourquoi pas une série de reportages recueillis sur place, de mai 1959 à janvier 1961.
Après avoir suivi le voyage du roi Baudouin en décembre 1959 de Stanleyville à Elisabethville et à Léopoldville, M. Davister analyse les particularismes régionaux et les évolutions accélérées des tendances dans les milieux européens et dans les multiples partis politiques africains. Il s’applique à décrire les progrès des exigences fédéralistes du Katanga – coffre-fort minier du Congo – depuis la Noël 1959 jusqu’aux Pâques 1960 et jusqu’à la résolution du 14 juillet 1960 du Conseil de sécurité de l’ONU, enjoignant aux troupes belges de quitter le Congo, et tout spécialement le Katanga.
Le livre de M. Davister nous permet de comprendre la poussée ardente des indépendances fractionnées de Tshombé et du roi Albert Kalondji. Hélas ! les conférences de Tananarive (mars 1961) et de Coquilhatville (avril-mai 1961) n’ont pu aboutir encore aux équilibres confédéraux souhaités par M. Davister. ♦