Défense de la France. Histoire d’un mouvement de la Résistance 1940-1944
Défense de la France est le titre d’un journal clandestin, qui, tiré initialement à quelques exemplaires, le fut plus tard à 450 000, et devint, après la Libération, le journal France-Soir.
L’auteur a fait une étude très consciencieuse et très complète de ce mouvement de résistance, qui, issu d’un groupe de jeunes étudiants, s’étendit de Paris en Province, voulut se consacrer au développement du sentiment national dans un pays sur lequel pesaient lourdement la défaite de 1940 et l’occupation allemande, ne se crut pas obligé à une allégeance politique jusqu’en 1943, se rallia alors au général de Gaulle, et, outre son journal, fonda des imprimeries de faux papiers, puis participa à la résistance armée.
La Résistance s’éloigne déjà dans le passé. Tout le monde en a certes entendu parler ; mais, parmi les jeunes, combien pourraient dire en quoi elle consista exactement ? Des livres comme celui-ci, par leur présentation claire et leur objectivité que la décantation du temps permet, sont utiles pour rappeler des souvenirs, des noms, des actions qui aidèrent à la victoire finale.
Défense de la France ne cède pas à la tentation de romancer les faits rapportés. L’étude est sérieuse, bien menée, facile à suivre ; nul doute qu’elle intéresse vivement le lecteur.
En annexe, l’auteur a reproduit les « Cahiers de Défense de la France » ensemble de textes publiés de 1942 à 1944, introuvables évidemment. Outre leur intérêt historique, ces Cahiers présentent, sur de nombreuses questions toujours d’actualité, des opinions utiles à connaître. ♦