L’ère des responsables
La spécialisation de notre époque cantonne les hommes dans leur technique, les enferme dans leur métier, leur cache le monde, vers lequel elle ne leur ouvre que des fenêtres étroites. Les chefs placés à la tête d’une entreprise, d’une administration, d’une armée, d’un pays, n’ont plus le temps ni la possibilité d’élargir le domaine de leurs activités propres. Or, dans le monde moderne les phénomènes les plus simples, a fortiori les phénomènes sociaux complexes que sont toutes les organisations dans lesquelles agissent des hommes ne peuvent être pleinement appréhendés que dans leur environnement. Les responsables, ceux qui dirigent ces organisations, de quelque nature qu’elles soient, ne peuvent les conduire que s’ils s’évadent des techniques, que s’ils échappent à la limitation du métier.
Le monde moderne exige la formation d’un nouveau type d’hommes – les responsables – suivant de nouvelles méthodes, leur permettant d’intégrer la technique nécessaire et les connaissances générales d’un monde au milieu duquel et pour lequel s’exerce la technique.
Maurice Papon, dont on ne saurait contester la riche expérience en la matière, propose dans son livre court et clair une « méthodologie de synthèse » qui devait permettre aux responsables de remplir leur rôle pleinement.
Nous n’entrerons pas dans le détail de cette méthodologie. Nous nous contenterons de souligner à quel point elle se rapproche du raisonnement enseigné dans les écoles militaires supérieures, qui cherchent également à lutter contre un excès d’analyse et à faire prendre aux futurs chefs militaires une vue d’ensemble des problèmes qu’ils ont à résoudre.
Nul doute que le sujet traité dans ce livre ne soit un des plus actuels, un des plus pressants, et aussi un des plus difficiles de notre époque. La contribution apportée par Maurice Papon à la solution d’un problème de cette envergure est précieuse, surtout en ce qu’elle donne des règles générales applicables à toutes les disciplines et à toutes les branches de l’activité. Ce livre doit être lu ; il ne saurait laisser personne indifférent. ♦