Dunkerque
Le pseudonyme de Jacques Mordal est bien connu. Signant maintenant de son nom, l’auteur présente un ouvrage paru en 1918, mais entièrement refondu pour tenir compte des éléments nouveaux apportés par les mémoires publiés depuis lors, et par les témoignages recueillis près des combattants.
Hervé Gras, qui était médecin de Marine sur un navire de guerre, a personnellement vécu les jours de mai et juin 1940 à Dunkerque. Il a entrecoupé son récit historique de chapitres dans lesquels il raconte ce qu’il a vu lui-même, et la méthode est bonne pour illustrer le texte et le rendre plus vivant. Il décrit la manœuvre des armées françaises et alliées dans le repli sur Dunkerque, enfin l’embarquement à partir du port. C’est une phase de la guerre qui est examinée, avec une objectivité et une conscience auxquelles il faut rendre hommage, avec une clarté d’autant plus méritoire que les événements se présentent complexes et simultanés.
Les anciens combattants de Dunkerque n’y trouveront peut-être pas l’ambiance exacte de leurs souvenirs ; chacun d’eux n’a pu voir qu’une faible partie de cet immense drame, et le récit des événements auxquels il a personnellement assisté lui semblera sans doute différent des images qu’ils gardent en mémoire. C’était inévitable.
Il reste que ce livre est une bonne synthèse et un bon témoignage. ♦