Au service de la Belgique. T. I : Dans l’étau
Au cours de sa longue carrière, le général van Overstraeten a occupé de nombreux postes importants en Belgique ; mais il a notamment été aide de camp du roi Albert Ier et du roi Léopold III, ce qui lui a permis de suivre, en acteur et en témoin, les événements mondiaux et tout particulièrement d’en juger leurs conséquences sur la politique militaire belge. C’est celle-ci qu’il retrace dans ses mémoires dont ce livre est le premier volume, et porte sur la période de l’entre-deux-guerres et sur la campagne de 1940.
Les lecteurs français seront évidemment et directement intéressés par ce récit, qui touche de si près leur propre histoire nationale, et expose les raisons politiques et militaires de l’attitude de la Belgique, qui désire ne pas être entraînée dans un conflit entre la France et l’Allemagne, et attendre que les Allemands aient effectivement franchi sa frontière le 10 mai 1940, pour appeler les Alliés à l’aide.
L’exposé des faits est très clairement présenté. C’est un document de plus à verser aux archives que les historiens devront dépouiller pour juger en tout état de cause des événements dramatiques du début de la dernière guerre. ♦