Les Bamiléké de l’Ouest Cameroun
La collection dans laquelle est paru cet ouvrage se propose de grouper des études sur les peuples d’outre-mer, ou mieux, des monographies sur les différentes ethnies qui les forment.
Les événements du Cameroun ont tristement fait connaître le nom des Bamiléké, cette ethnie en plein essor démographique, vivant à l’étroit dans une région montagneuse et frontalière à cent cinquante kilomètres au nord de Douala, essaimant dans toutes les villes et plus particulièrement dans cette dernière.
Le présent ouvrage ne traite nullement de l’aspect politique et actuel du problème bamiléké. C’est une étude sociologique, ou plus exactement deux études distinctes mais complémentaires : la première sur l’organisation sociale, la seconde sur la démographie et l’économie. Des annexes substantielles fournissent des indications statistiques et reproduisent des extraits de documents particulièrement intéressants.
On ne pourra lire ce travail sans avoir à l’esprit la révolte du pays bamiléké, et sa valeur scientifique permettra surtout de se faire une plus juste idée des causes profondes des désordres. Nous accusons très vite « la subversion », et nous avons en partie raison. Si « la subversion » essaie de s’implanter dans une zone plutôt que dans une autre, c’est qu’elle y trouve des raisons. Ici, ce sont la rivalité permanente et sanglante dans laquelle vit normalement la société bamiléké du fait de sa structure, la surpopulation et la démographie toujours croissante sur une terre riche mais de peu d’étendue, le dynamisme de l’ethnie et la « diaspora » qui en est la conséquence. ♦