Histoire du Togo
Avec ce livre, une nouvelle collection d’ouvrages destinés à faire connaître l’histoire des « peuples sans histoire » a pris son essor. On ne saurait assez se féliciter de cette entreprise nécessaire.
L’ouvrage de Robert Cornevin, qui a fait de nombreux séjours au Togo comme administrateur, est, malgré son importance, un condensé des questions qui se posent à propos de l’histoire du Togo, plutôt qu’une relation suivie. Il était en effet impossible, en raison de l’insuffisance des sources, d’écrire une véritable histoire du pays, avant l’arrivée des Européens. Il est sans doute même assez artificiel de regrouper dans un seul ensemble, qui ne remonte qu’à la fin du siècle dernier, les faits relatifs à des peuplades en migration sur des étendues beaucoup plus vastes que le Togo actuel.
Ce travail considérable se présente comme une suite de renseignements précis, malgré l’obligatoire brièveté de certains d’entre eux ; comme un manuel à utiliser sur place par les Togolais et les Européens séjournant au Togo. C’est en quelque sorte un mémento historique relatif à ce petit morceau d’Afrique où se forme maintenant, sous nos yeux et avec notre aide, une nouvelle nation.
On ne le lira donc pas pour se distraire ; on s’en servira comme d’un instrument de travail. Et dans notre esprit, ce jugement n’est pas une critique, mais un hommage. ♦