Nautilus 90° Nord
Nautilus 90° Nord est le texte même du message conventionnel par lequel le commandant W. Anderson annonça au Commandant des Opérations navales – l’équivalent aux États-Unis du Chef d’État-major général de la Marine en France – le succès de sa croisière d’exploration sous la banquise, entre le Pacifique et l’Atlantique, au début du mois d’août 1958. Le souvenir de cet exploit est encore dans toutes les mémoires.
Le livre que le commandant W. Anderson vient de publier avec la collaboration de l’écrivain Clay Blayr Junior, est le récit des tentatives faites par le Nautilus pour pénétrer sous la banquise, et enfin du raid fameux qui devait le conduire au succès.
Dégagé de tous les commentaires parfois aussi pittoresques qu’imaginaires que la grande presse consacra au Nautilus et à son équipage, ce récit offre l’intérêt d’un rapport objectif, écrit sous une forme qui le rend à la fois agréable et accessible au grand public. En le lisant, on s’aperçoit de toutes les difficultés que présente la route polaire ; elles sont relatées surtout dans la description des reconnaissances préalables et de la première tentative sans résultat effectuée en juin 1958, épisodes jusqu’à présent peu connus de la grande aventure polaire et sous-marine.
Suivant la formule consacrée, la réalité dépasse la fiction. Le lecteur s’en convaincra aisément en lisant ce livre de bonne humeur, de bonne foi et de volonté. ♦