Le Moyen-Orient contemporain (1946-1958)
Cet ouvrage comprend deux parties. La première est une vue d’ensemble sur le Moyen-Orient et les événements dont il a été le théâtre au cours de ces dernières années, ainsi que les données économiques, notamment le pétrole ; la seconde est une suite de courts chapitres dont chacun est consacré à un pays. Le lecteur trouvera donc d’une part des idées générales ordonnées dans une synthèse, d’autre part des renseignements précis sur les conditions géographiques, politiques et économiques des douze États analysés.
C’est un bon guide des questions moyen-orientales, que l’auteur s’est efforcé de présenter d’une façon aussi claire que possible ; ce qui donne à ce livre un aspect de « manuel », qualificatif qui ne revêt certes ici aucun caractère péjoratif.
Nous avions, il y a quelques mois, signalé dans cette bibliographie le précédent ouvrage de M. Fernand L’Huillier : « Fondements historiques des problèmes du Moyen-Orient ». Nous pensons sincèrement que la forme de l’ouvrage que nous analysons aujourd’hui est plus adaptée aux besoins de l’information du grand public cultivé et désireux de suivre les événements mondiaux. ♦