Destin du Proche-Orient
Point n’est besoin de présenter Pierre Rondot aux lecteurs de la Revue Défense Nationale, qui savent tous avec quelle compétence et quel amour il se penche sur les questions musulmanes. Récemment, nous rendions compte de son ouvrage sur L’Islam et les Musulmans d’aujourd’hui, en en disant tout le bien que nous en pensions.
L’ouvrage qui vient de paraître sous le titre Destin du Proche-Orient, et dont la dernière page porte la date du 11 novembre 1958, est une histoire menée jusqu’à ces tout derniers mois des pays du Proche-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Histoire intimement mêlée à l’histoire européenne et à l’histoire mondiale, pleine de péripéties, que l’auteur divise en trois grandes périodes : de 1919 à 1936, l’ère de l’affirmation nationale arabe ; de 1936 à 1955, celle de l’antagonisme arabo-israélien ; de 1955 à nos jours, celle de l’immixtion soviétique.
Ces chapitres proprement historiques sont précédés d’un exposé de la situation du Proche-Orient à l’été de 1958.
Nul n’était mieux qualifié que Pierre Rondot pour clarifier à l’intention de ses lecteurs un ensemble de questions complexes, pour apporter à ce travail l’objectivité et les connaissances indispensables à tout jugement. Son livre est bien, comme il le souhaite dans son « Avant-propos », un « guide », un « fil d’Ariane », « dans ce labyrinthe oriental si déconcertant, si dangereux peut-être ». Il est bien une sorte de manuel auquel on pourra se référer en toute quiétude d’esprit, certain d’y trouver des exposés précis, clairs, suffisamment dégagés de considérations annexes.
Le titre n’annonce pas ce que le lecteur trouvera dans ce volume ; il peut laisser croire que l’auteur va se livrer à des considérations sur l’avenir du Proche-Orient, alors qu’il laisse au lecteur le soin de conclure à partir des données de la toute récente histoire. C’est le seul reproche que nous pouvons faire à cet ouvrage, qui comble certainement une lacune dans la bibliographie pourtant abondante du sujet.
Ajoutons enfin qu’une suite de croquis particulièrement clairs, réunis à la fin du livre, l’illustre de façon remarquable. ♦