L’aventure aéro-polaire
Le grand public n’est touché par les récits des explorateurs polaires que d’une façon très irrégulière, lorsqu’il se produit des incidents, des accidents ou quelque événement spectaculaire. Plus tard, le souvenir des premières découvertes se conservera sans doute, mais d’une manière schématique ; on retiendra les résultats, on n’accordera pas d’attention aux détails de la vie des hommes qui les auront faites ou préparées.
Le livre de l’amiral Lepotier permet de connaître ces détails, de savoir le nom des acteurs qui s’enfonceront bientôt dans la modestie de l’anonymat, de vivre en compagnie de ces hommes qui ouvrent à l’humanité les routes des dernières régions inconnues du monde. Il porte sur le récit de la cinquième expédition antarctique américaine, de l’implantation de la base américaine au Pôle Sud même, pour l’année géophysique internationale, et du raid de Fuchs et d’Hillary.
Écrit de façon très vivante, il donne des indications scientifiques en les rendant très accessibles, tant elles sont incorporées au texte, et fait, somme toute, le point de nos connaissances sur l’Antarctide.
Un livre capable d’éveiller dans l’esprit et dans le cœur des jeunes gens la vocation des glaces, des aventures et de la science. ♦