Les Organisations internationales
Cet excellent petit volume passe en revue les différentes formes d’organisations internationales, traitant rapidement des formes anciennes, pour développer davantage les formes actuelles : organisations internationales privées, qu’elles soient de nature commerciale, politique, professionnelle ou religieuse ; organisations internationales gouvernementales, c’est-à-dire l’ONU et ses diverses ramifications dans tous les domaines. Un chapitre spécial traite des organisations régionales politiques, comme le Commonwealth, la Communauté, le bloc communiste, ou économiques, comme l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) et la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
Cette énumération, qui est ici écourtée, indique suffisamment la riche matière à laquelle s’est attaquée l’auteur ; elle fait comprendre qu’il ne pouvait être question, dans un ouvrage si court, de procéder à une véritable étude du problème des organisations mondiales et régionales.
Mais le lecteur trouve cependant matière à enseignement et à réflexion dans ce résumé synthétique, qui lui permet de grouper, dans un même ensemble et en fonction d’une même idée, tant d’organismes dont le but et les conditions de fonctionnement restent si souvent mal connus.
C’est de l’information intelligente, sur un sujet au courant duquel il devient de plus en plus nécessaire d’être à jour. ♦