Face aux soucoupes volantes
L’auteur a dirigé pendant deux ans le service « Projet Blue Book » organisé aux États-Unis pour enquêter sur les UFO (en français MOC : mystérieux objets célestes) signalés un peu partout dans le monde et désignés généralement pour le public sous le nom de « Soucoupes volantes ». Il est du reste assez normal que les États-Unis, en perpétuel état d’alerte contre un raid éventuel d’aviation franchissant le pôle, se soient particulièrement intéressés à cette énigme.
Le capitaine J. Ruffelt a compulsé tous les rapports provenant des États-Unis et des autres pays qui s’intéressent à cette question. Il en est arrivé à cette conclusion que, bien souvent, les objets qualifiés de SV ont pu être identifiés comme des manifestations non mystérieuses : avions, ballons-sondes, météores, etc. Toutefois certains pilotes d’aviation, qui présentent les meilleures garanties à tous points de vue, ont pourchassé des SV, ont même ouvert le feu sur ces objets qui leur ont échappé facilement grâce à une vitesse bien supérieure à celle des avions à réaction. Un fait singulier est une augmentation impressionnante des compteurs Geyger au passage des UFO. En fait, 5 % des objets n’ont pu être identifiés. S’agit-il d’accidents météorologiques ou de visiteurs spatiaux ?
L’auteur ne conclut pas, espérant que les progrès scientifiques en physique permettront, dans un avenir rapproché, d’élucider la question des « Soucoupes volantes ».
Ce livre est intéressant malgré la répétition des mêmes enquêtes aboutissant généralement au doute. ♦