Madagascar et les bases dispersées de l’Union française
On publie de nombreux livres sur les territoires d’outre-mer et sur l’Union française. Il n’en reste pas moins difficile de se procurer des renseignements précis et actuels sur leur géographie, car la plupart des ouvrages récents traitent surtout des questions politiques et économiques. Pourtant, la base de toute opinion et de toute discussion, n’est-ce pas dans la géographie physique et humaine qu’il faut la chercher ?
C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de la publication du livre de M. Charles Robequain, dont l’autorité en la matière est reconnue de tous. C’est une géographie « à jour » de Madagascar, des Comores, de La Réunion, des Antilles françaises, de la Guyane, des territoires du Pacifique, de Saint-Pierre-et-Miquelon et des Terres australes. En somme, de toutes les terres françaises hors du continent africain et de l’Asie.
Ouvrage de présentation particulièrement claire, illustré de nombreuses cartes très suggestives, d’une lecture facile. Le lecteur y trouvera aisément et sous une forme agréable les renseignements qu’il peut désirer. Une bibliographie abondante lui permettra de s’orienter s’il désire avoir des renseignements plus spécialisés.
Il faut souhaiter que la série « géographie de l’Union française », à laquelle appartient ce livre, soit rapidement publiée entièrement. Elle comprenait déjà l’ouvrage de base et de haute valeur de M. Capot-Rey sur le Sahara ; celui de M. Robequain reste au même niveau. On attend impatiemment ceux que M. Despois et M. Dresch doivent faire paraître sur l’Afrique du Nord et sur l’Afrique noire. ♦