Union française, Cambodge, Laos, Vietnam et Maroc-Tunisie 1957
On ne saurait mieux définir la nature de cet ouvrage qu’en reproduisant la première phrase de la première page : « Union Française 1957, comme Union française 1953, 1954, 1955 et 1956, a pour objet principal d’apporter le bilan de la vie et de l’évolution des Départements et Territoires d’outre-mer, des Territoires associés, des anciens Protectorats, des États associés durant l’année écoulée. »
C’est donc le bilan annuel de 1956, établi en 1957, que nous présentent de nombreux auteurs, tous particulièrement qualifiés pour traiter chacun du département, du territoire ou de l’État qui le concerne.
Il ne s’agit pas d’un livre de lecture courante, mais d’une succession de monographies dont chacune fait le point pour une des parties de l’Union française ou pour un territoire ou pays qui en était l’un des composants. L’unité de l’ouvrage reste cependant assurée par une partie générale, dans laquelle sont passées en revue et clairement exposées différentes questions d’ensemble : Institutions centrales, œuvre législative en 1955, financement des programmes de développement économique et social, Commissions régionales. Cette impression d’unité est renforcée par le fait que les chapitres consacrés aux différents territoires sont conçus sur un plan sinon identique, du moins semblable, ce qui permet au lecteur de prendre une vue générale des problèmes particuliers ; il peut retrouver ainsi dans chacun des chapitres un bilan politique, un bilan financier, un bilan économique, un bilan social.
On ne saurait résumer un tel ouvrage. C’est un document de travail précieux, qui condense des renseignements numériques et des indications diverses qu’on ne pourrait retrouver qu’au prix de longues recherches. On appréciera d’autant plus Union française 1957 qu’il étudie les conséquences de la loi-cadre du 23 juin 1956 et définit la nouvelle structure des territoires d’outre-mer.
Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui, par métier ou par curiosité, cherchent à avoir des vues claires sur la situation outre-mer. Ils y trouveront rapidement et facilement les renseignements dont ils ont besoin ou qu’ils désirent connaître. Ils y verront au surplus comment, comme l’écrit M. Hauphouet-Boigny dans sa préface, les Français et les Africains de culture française cherchent activement et sincèrement à raffermir et rénover leur communauté qu’ils veulent « humaine, égalitaire et fraternelle ». ♦