Satellites artificiels
Cet ouvrage était imprimé, broché et prêt à paraître quand fut connu le lancement du satellite soviétique. Rien pourtant n’est à changer aux spéculations et aux conclusions de l’auteur. C’est dire s’il est vraiment d’actualité.
Pierre Rousseau fait ici le tour complet des problèmes que pose cette science, dont Jules Verne établit certains éléments de base en 1866, que Rosny Aine, en 1927 baptisa « astronautique » et dont (avec un certain nombre d’illustres étrangers) deux Français, Robert Esnault-Pelterie et Alexandre Ananoff, furent les initiateurs.
Ces problèmes se rattachent à quatre grands postes, dont l’exposé fait le point de nos connaissances et de nos possibilités présentes. « Un esquif s’élance dans l’océan du ciel », c’est, après la description scientifique de l’atmosphère, la détermination des conditions dans lesquelles un satellite artificiel de la Terre peut être conçu et réalisé. Dans Le problème de l’Astronautique, nous sommes initiés aux « conditions exorbitantes » du « rapport de masse » exigées par le vol astral. Les opérations préliminaires essentielles étant supposées accomplies, nous voyons naître au sein de « Colonies dans le ciel » les « stations-service de l’Espace ». Enfin, « La Conquête des Mondes » ouvre le champ des espaces sidéraux à l’ambition et à la passion de découverte des hommes.
Spécialiste des ouvrages destinés à mettre la science à la portée des esprits curieux simplement dotés d’une culture générale moyenne, l’auteur prétend qu’on peut être « un armateur érudit et accomplir de profitables observations sans saisir quoi que ce soit des équations du mouvement newtonien et de la théorie des perturbations ». Aussi son livre, tout en serrant les problèmes de près, est-il non seulement complet mais aussi de lecture facile et agréable.
À l’occasion du lancement du Spoutnik et après avoir présenté le livre de Pierre Rousseau, nous tenons à appeler l’attention des lecteurs sur trois ouvrages que nous avons précédemment analysés. Ce sont :
1er - Numéro de novembre 1955 : Willy Ley : Vers la conquête des mondes ; Éditions Amiot-Dumont.
2e - Numéro de juin 1956 : Hermann Oberth : Les hommes dans l’Espace ; Éditions Amiot-Dumont.
3e - Numéro de juillet 1956 : J.N. Léonard : Ciel des hommes ; Arthaud, Éditeur. ♦