Pilotes de Suez
Les événements internationaux vont vite ; l’affaire de Suez remonte à plus d’un an et peut sembler appartenir au passé. On lira avec intérêt le livre que le commandant Parfond consacre aux Pilotes de Suez, car on y trouvera une histoire de la construction du Canal et des améliorations constamment apportées en quatre-vingt-dix ans, on y comprendra quel était le travail délicat des pilotes, en quoi consistait leur spécialisation, et on y revivra les événements de 1956.
Les spécialistes y trouveront des indications précieuses ; mais le livre a surtout été écrit pour les profanes, auxquels il est parfaitement accessible. Tous ceux qui ont passé le Canal au moins une fois dans leur vie, et ont conservé de ce moment unique une durable impression touristique, seront heureux de savoir et de comprendre ce qui se passait sur la passerelle pendant qu’ils admiraient le paysage. Leur curiosité sur le trafic du Canal se trouvera satisfaite tant des explications sont données dans le texte que des tableaux très clairs donnés en annexe.
Ouvrage de lecture attrayante, donnant des vues historiques, économiques, en dehors des questions purement maritimes, Pilotes de Suez vient à son heure et complète opportunément et de façon vivante la documentation que l’on peut souhaiter avoir sur l’œuvre française que fut pendant près d’un siècle le Canal. ♦