Torpilles humaines et sous-marins de poche
Deux officiers ayant servi dans ce corps spécial de la marine anglaise ont entrepris de relater les exploits accomplis pendant la dernière guerre par les sous-marins de poche et les hommes-torpilles.
Instruits par l’exemple des Italiens qui avaient attaqué avec succès les bâtiments de la Royal Navy dans le port d’Alexandrie, les Britanniques décidèrent à leur tour, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de constituer des équipes d’hommes-grenouilles capables à force de science et d’audace de couler de grosses unités navales dans tous les ports de l’univers.
Après avoir suivi la mise au point des machines, avoir fait la connaissance des hommes et assisté à leur entraînement, le lecteur participe aux principales actions guerrières menées par ces marins intrépides et tout particulièrement aux attaques contre le Tirpitz dans le fjord de Trondhjem. Il plonge à la suite des hommes-torpilles qui, dans la Méditerranée, coulent l’Ulpio Traiano puis les voit travailler en liaison étroite avec les officiers italiens, après la reddition de l’Italie. L’armistice signé en Europe, l’Extrême-Orient reste seul ouvert aux exploits des hommes-grenouilles qui subissent un nouvel entraînement avant de passer à l’attaque dans le port de Phuket. Les sous-marins de poche, eux, mènent un combat acharné dans le détroit de Singapour.
Un très grand film, Opération Tirpitz, a été tiré de ce livre à la fois si simple de ton et si chargé d’émotion dramatique ; de nombreuses photographies extraites du film ont à leur tour servi à l’illustration de ce volume sans lequel l’histoire de la guerre navale ne serait pas complète. ♦