U-boot contre les marines alliées
Cette histoire des sous-mariniers allemands ne pouvait être racontée que par l’un des leurs… L’auteur, l’écrivain M. Wolfgand, officier d’état-major, a pris part à ce titre à de nombreuses opérations. Il s’agit donc d’un témoignage, témoignage collectif reconstitué à partir des journaux de bord des sous-mariniers, mais aussi d’un document d’histoire qui nous révèle la conception de la guerre sous-marine déclenchée et menée par les Allemands.
Les sous-marins allemands obtinrent leurs plus grands succès lorsque, indépendants les uns des autres et pratiquement maîtres de leurs mouvements, ils purent agir en corsaire contre le trafic ennemi. L’action du commandement supérieur des sous-marins, devenu quelque peu autonome, se faisant sentir dans la concentration des sous-marins sur les zones essentielles de passage de l’ennemi et dans la diffusion de renseignements sur les mouvements de l’adversaire.
À travers ce livre nous retrouvons l’aventure d’hommes affrontant les mille dangers de la guerre et de la mer, mais aussi le génie technique et organisateur, l’activité et la psychologie d’un peuple en guerre. ♦