Visages secrets de l’Amazonie
La jungle amazonienne, c’est la forêt impénétrable, les fleuves multiples et enchevêtrés qui y tracent des voies, une faune étrange et souvent hostile. Mais il y a aussi des hommes, des peuplades souvent inconnues, les Indiens les plus primitifs de l’Amérique.
Alfonso Vinci nous raconte deux expéditions effectuées en 1953 et 1955 au cœur de ce pays. L’accueil qu’il y reçoit est variable, il inspire souvent la méfiance, parfois même la peur. Sans arme apparente il parvient pourtant à engager des relations satisfaisantes. Une seule fois il éprouve un échec : les Samataves le retiennent prisonnier. Incertain de son sort, il use de sa bonne grâce et de son charme, devient leur hôte d’honneur, vit avec eux et en profite pour étudier leurs mœurs, leurs langues, leurs rites.
Les récits de ces aventures sont toujours scrupuleux et précis. Une certaine naïveté de ton apparaît parfois. Mais il y a toujours beaucoup de chaleur humaine et de goût de la découverte. À certaines pages on a l’impression de lire la chronique d’un voyageur du XVIIe ou du XVIIIe siècle. L’esprit de l’aventure est d’ailleurs partout. Celle-ci apporte un sel de qualité à la valeur de document de ce livre. ♦