La France change de visage
Il est inhabituel qu’un grand écrivain se penche sur les problèmes actuels et, par la voie de la grande presse, nous fasse part de ses observations. C’est à une telle enquête que s’est livré André Maurois dans France-Soir. Il s’agissait de tenter de saisir le visage changeant de la France, de fixer un instantané de sa physionomie.
Bien entendu, il fallait savoir limiter le nombre des traits choisis pour caractériser cette image. Il convient de rendre justice à l’auteur : au travers de son enquête, la France d’aujourd’hui est vivante et ses fils, satisfaits ou non du portrait, la reconnaissent dans ses expressions de chaque jour.
Plus que grand enquêteur, André Maurois a voulu être sociologue et moraliste. Ainsi a-t-il été entraîné à traiter des « Vertus nécessaires » aux Français. Et tel est son amour de cette France et de ses enfants qu’il souhaite les voir s’élever à des vertus exceptionnelles : « …si vous dites que cet oubli de soi-même au profit du pays est surhumain, je répondrai que c’est le trait essentiel de l’homme que d’être souvent surhumain. Le Français dépasse infiniment le Français ; on l’a vu en temps de guerre, il faut que ce soit vrai en temps de paix. » ♦