Réalités et promesses sahariennes
Richelieu disait : « Je suis résolu à faire l’impossible ! » Il n’entendait pas ainsi proposer à la France des buts inaccessibles. Il voulait la voir poursuivre de grands desseins d’une âme passionnée. C’est cet esprit qui inspire l’ouvrage de Daniel Strasser, ouvrage dont M. Erik Labonne dit dans sa préface « que pour la première fois se trouve produit un tableau d’ensemble des problèmes sahariens tels qu’ils se posent à ce jour ». De fait, cette étude est la plus complète qui soit. Pourtant les problèmes qui se posent sont multiples et complexes : « politiques et géopolitiques, diplomatiques et stratégiques, techniques et économiques, nationaux et internationaux… tous problèmes où le passionnel se mêle au rationnel, l’humain au scientifique, le politique au technique et au technocratique : souveraineté, frontières, limites, redistributions administratives, entités nouvelles, organisation économique, exigences militaires, zones stratégiques, représentation parlementaire, concessions, statut douanier, fiscal, etc. ».
Devant l’immensité de l’effort à fournir une seule garantie de succès : l’unification, la concentration des moyens car « le plus grand et le plus rude désert du monde ne saurait, à peine d’éparpillement et d’échec, être abordé simultanément en tous points… l’efficacité de la prospection comme l’exploitation exigent une concentration adéquate de moyens, une conjonction ordonnée et cohérente de toutes les forces disponibles ». Mais ainsi on peut être assuré « qu’aux populations algériennes, nord-africaines et africaines, en premier lieu, et en pleine priorité, puis, s’il est possible, aux populations françaises elles-mêmes, et à celles de l’Europe, la mise en œuvre saharienne doit apporter des avantages incomparables, des ressources énergétiques et minérales, celles qui commandent tout ou presque tout, de nos jours : prospérité, niveau de vie, indépendance, puissance des armes »…
Pour conclure, citons encore M. Erik Labonne, à la préface duquel nous avons fait de larges emprunts : « Le Sahara illumine l’avenir : celui de l’Algérie, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique centrale, de la métropole, de l’Europe ». ♦