Aimée et souffrante Algérie
Les études sur l’Algérie et les problèmes actuels ne manquent pas. La plupart, de manière insidieuse ou avouée, sont infléchies en forme de thèse. Ici, Jacques Soustelle nous montre comment il s’est efforcé à faire œuvre d’homme d’action réaliste et courageux et son récit manifeste l’objectivité d’un historien. Quelques grands sentiments cependant l’animent : un patriotisme dominant, un amour profond pour l’Algérie entité franco-algérienne, une grande générosité de cœur et un sens social très développé. Il apporte en outre une expérience précieuse à la résolution des problèmes concernant les communautés sous-évoluées : sa parfaite connaissance du monde indien au Mexique.
Il faut le voir faire face à la flambée du terrorisme, étudier, concevoir et faire adopter (théoriquement et à la suite de quels efforts !) le Plan Soustelle, puis se battre contre tout et tous pour l’appliquer. Les manifestations spontanées qui marquèrent son départ d’Alger ne peuvent pas ne pas être un élément d’appréciation de sa réussite.
Que l’on soit d’accord ou non sur les projets « d’intégration » de Jacques Soustelle, il ressort de ces pages qu’il a œuvré en Algérie au mieux des possibilités locales et générales qui lui étaient offertes. Son ouvrage restera, d’autre part, comme un document indispensable à la connaissance et à la compréhension du problème algérien. ♦