Pionniers d’Israël
L’auteur nous conte ici une nouvelle et très belle histoire qui a le mérite d’être vraie : celle de la renaissance d’Israël, après deux mille ans de « diaspora », c’est-à-dire d’exil, de dispersion dans le monde.
De tous les points de la terre, les Juifs ont repris le Chemin de la Terre Promise et de là, oubliant leur douloureux passé, ont entrepris la tâche gigantesque de faire « refleurir le désert ». Bien du chemin a été parcouru depuis les premiers pionniers russes de 1880, puisque, depuis 1948, Israël est un État souverain, reconnu par toutes les nations.
Mais comment refaire une nation, un peuple uni, avec des hommes et des femmes venus de toutes les parties du monde et dont on pourrait penser qu’ils ont perdu leur « commun dénominateur », leur caractère unique, originel ? C’est un des grands mérites d’Elian J. Finbert d’avoir mis ce point en lumière. Nous oublions volontiers qu’à côté des Juifs d’Europe ou d’Afrique du Nord, il existe des Juifs « jaunes », « noirs » ou rouges, venus de Chine, des Indes, d’Abyssinie ou du Mexique. Chaque vague d’immigration a posé à Israël un problème nouveau. Pour résoudre chacun de ces problèmes, il a fallu déployer des trésors de patience, de courage, réapprendre à ces fils d’une race opprimée depuis deux mille ans, la fierté d’être Juifs, le mépris de toute différenciation raciale et le goût du travail de la terre. C’est là le miracle d’Israël.
C’est l’admiration, la foi, et l’amour qui s’expriment à chaque page du livre d’Elian J. Finbert, « reporter passionné » et poète de la renaissance d’Israël. ♦