Médecine et Montagne
La pratique de la montagne qui, depuis un siècle, s’est développée à un rythme accéléré, a vu malheureusement l’extension des accidents dus à une fausse évaluation, non seulement des difficultés mais aussi des problèmes médicaux qui en découlent.
Ces problèmes commencent à se poser déjà en faible altitude dans les courses peu difficiles et rapides. Il s’agit entre autres, de l’entraînement, de l’alimentation, des vêtements de l’alpiniste. En haute altitude, ils se transforment, s’aggravent et deviennent les facteurs essentiels de la réussite ou de l’échec d’une entreprise et bien souvent de la survie de ses membres.
Le Docteur Jean Rivolier, médecin de la troisième expédition française en Terre Adélie, conseiller médical des expéditions polaires, médecin de l’expédition française au Makalu, livre dans Médecine et Montagne les résultats de ses observations et de ses recherches sur ces problèmes posés par le froid et l’altitude.
Son exposé est celui d’un homme de science : clair, méthodique, entourant les moindres questions d’un réseau d’observations minutieuses qui ne laissent aucun détail de côté. Ses conclusions sont la preuve d’un esprit ferme et pratique. Elles seront d’un utile secours pour tous ceux qui, en haute ou moyenne montagne, désirent réussir en ménageant leur organisme. ♦