L’Art italien
Sous la signature d’André Chastel, la librairie Larousse vient de publier L’Art italien en deux volumes d’agréable format dans la collection « Arts, Styles et Techniques ».
Cet ouvrage offre pour la première fois un panorama cohérent et complet de l’art italien, des églises constantiniennes aux dernières biennales de Venise et à la gare des Thermes [NDLR : Rome-Termini]. Il insiste pour chaque époque sur les liens entre l’édifice et le décor sculpté et peint qui sont, selon l’auteur, l’une des caractéristiques remarquables de l’Italie. Il expose soigneusement l’apport de chaque province et son rôle dans le développement historique de la péninsule qui offre, jusqu’au XIXe siècle, une complexité comparable à celle de l’Occident tout entier.
Cette présentation est entièrement neuve ; elle tient compte des plus récentes découvertes, comme celle de Castelseprio en Lombardie, et s’appuie dans le détail sur une foule de travaux récents. On trouvera donc ici une mise au point durable d’un bon demi-siècle de recherches savantes qui, jusqu’à présent, ont peu pénétré en France. Les divisions de l’ouvrage, qui souligne pour la première fois l’originalité du XIIIe siècle, celle du XVIe siècle maniériste, du baroque méridional, etc., sont autant de nouveautés. L’illustration, largement renouvelée, comporte des reproductions inédites et des rapprochements saisissants.
Une bibliographie dont on chercherait en vain l’équivalent ailleurs, et des index minutieux (index topographique et index biographique des artistes), ont été établis pour faire de ce manuel à la fois un instrument de travail précis et un guide commode pour le voyageur. La clarté des exposés, l’abondance des dessins au trait qui complète la démonstration, et l’illustration en héliogravure, en font aussi un moyen d’initiation artistique indispensable à l’homme cultivé. L’auteur, grand spécialiste de l’art italien, professeur d’Histoire de l’Art moderne à la Sorbonne, livre là la substance de vingt années de voyages, d’études et d’intérêt passionné pour un art qui est sans doute, avec l’art français, l’un des plus attachants du monde. ♦