Ciel des hommes
Sous ce titre, J. Norton Leonard, critique scientifique du Time fait une synthèse complète de tous les problèmes que pose la conquête des espaces interplanétaires.
Il part de l’élément initial, le projectile téléguidé que tous les pays travaillent fébrilement à mettre au point, et il se lance dans l’Espace. Conservant la tête froide et ne consentant à avancer que sur un terrain scientifique et expérimental solide, il passe au crible les projets de Werner von Braun (le responsable des V2) actuellement au service des États-Unis au Centre d’essais de White Sands. Quitter notre Planète ne semble pas actuellement une entreprise insoluble, mais vivre dans le vide pose mille problèmes interdépendants dont la résolution est capitale ; revenir sur Terre apparaît encore, scientifiquement une opération pleine d’aléas et de risques. Les objections soulevées nous éloignent de la foi et de la confiance de von Braun… Supposant le problème résolu, J. Norton Leonard poursuit sa quête scientifique dans l’Espace : que trouvera-t-on dans d’autres mondes ? Jusqu’où pourra-t-on aller ? La relativité du temps jouera-t-elle pour les explorateurs de l’Espace ?…
Écrit sous une forme simple, claire, précise, par un écrivain scientifique de haute compétence et de grande prudence Ciel des hommes satisfait la curiosité de ceux qui souhaitent une mise au point raisonnable des récits purement imaginatifs des auteurs de romans-fiction. ♦