La Civilisation arabe
Ce livre vient se joindre à ceux du général Brémond, d’Émile Gautier, d’Arthur Pellegrin, de Bertram Thomas, qui ont beaucoup fait pour la connaissance du monde arabe et du rôle joué par les Musulmans dans la grande aventure humaine.
Le Pr Risler a traité son sujet d’une manière complète, tant dans l’espace que dans le temps. Après avoir mis en place le cadre géographique et ethnologique de l’Orient aux temps pré-islamiques et éclairé les sources matérielles et morales de l’Islam, il en arrive à Mahomet et au Coran, expose la religion et la pensée islamiques et leur expansion historique. C’est alors l’apogée de la civilisation arabe.
Mais la civilisation arabe n’a pas vécu que pour elle-même. Elle a exercé une influence indélébile sur la civilisation occidentale. L’Occident a été pénétré par les lettres, les arts et les sciences arabes, enrichi par leurs applications pratiques. La médecine, les mathématiques, l’astronomie en particulier leur doivent beaucoup, on le sait.
Puis c’est le déclin. D’abord l’Islam occidental, ensuite la désagrégation de l’Empire, les Croisades. La civilisation musulmane se réfugie en Turquie et en Iran.
Dans une dernière partie, l’auteur nous montre les divers pays de l’Islam aux temps actuels.