La naissance de l’État associé du Viet-Nam
Bien que dépassé par les événements, ce petit livre, extrêmement documenté, présente un grand intérêt pour les juristes et pour tous ceux qui veulent s’initier à l’évolution des institutions vietnamiennes et à celle de ses rapports politiques, administratifs et juridiques avec la métropole.
Après un rapide exposé géographique et historique, l’auteur passe en revue les institutions diverses qui régissaient la péninsule indochinoise avant la guerre de 1939-1945, Union Indochinoise, État protégé d’Annam, colonie cochinchinoise. L’évolution consécutive à la guerre est étudiée en détail ainsi que l’Acte franco-vietnamien de 1948-1949. Mais la plus grande partie du volume est consacrée à « l’État associé du Viet-Nam », à ses institutions, leur compétence, ses relations extérieures et ses rapports avec la France et l’Union française, tant au point de vue juridique que militaire et économique (Institut d’émission, douanes).
Une bibliographie d’ouvrages généraux ou spéciaux et d’articles accompagne ce livre dont l’intérêt désormais historique n’est pas discutable.