L’Espagne inconnue
Le lecteur ne trouvera pas, dans cet ouvrage, de précisions sur les hauts lieux du grand tourisme espagnol, les villes d’art réputées, les sites célèbres. Maints ouvrages les ont d’ailleurs fait connaître.
Georges Pillement l’entraîne, par contre, à sa suite à travers une Espagne inconnue de la majorité des voyageurs enclins, pour des raisons de temps ou de budget, ou encore par ignorance, à ne pas s’écarter des grands circuits touristiques.
« Si, dit l’auteur, il veut découvrir cette Espagne qui lui apportera plus de joies et de surprises qu’un voyage d’exploration dans les forêts de l’Amazone qu’il se dépêche avant que le progrès qui jusqu’ici avait épargné la plus grande partie de la péninsule ne vienne lui ravir cette sorte d’enchantement que lui ont conservé jusqu’ici le caractère de ses habitants, la forme de ses institutions et, hélas, sa pauvreté ! »
« Partout, en Espagne, on peut avoir l’illusion de reculer dans le temps de cent ans en arrière. »
Les vingt itinéraires proposés permettent de découvrir de multiples bourgs, voire des villes extrêmement pittoresques, des monastères et des châteaux étonnants, représentatifs de la splendeur architecturale romaine, wisigothe, mozarabe, mudéjare, plateresque… de ce vieux et original pays.
Pour les lecteurs qui ne pourront entreprendre le voyage, de belles illustrations complètent heureusement l’évocation. ♦