L’énergie atomique et ses applications
L’ouvrage débute par un résumé général de nos connaissances sur la constitution atomique ou moléculaire de la matière, la classification des éléments, la structure granulaire de l’électricité et de la lumière, la mécanique ondulatoire, etc.
Ensuite vient un chapitre où les moyens utilisés pour la détection et l’observation des diverses sortes de particules et de radiations sont méthodiquement passés en revue.
Puis les auteurs décrivent les multiples dispositions qui permettent d’obtenir des particules de grande énergie, susceptibles de démolir par un choc violent la structure des noyaux atomiques et de provoquer ainsi leur transmutation. Ils étudient les désintégrations provoquées, le phénomène fondamental de la fission, les grandes lignes de la science générale des transmutations ou « Nucléonique ».
Après un historique de la construction des premières piles atomiques et des principes qui permettent de prévoir leur fonctionnement, les derniers chapitres traitent des applications de l’énergie nucléaire. La question de la bombe atomique est envisagée sous divers aspects ainsi que les applications industrielles de cette nouvelle forme d’énergie et l’emploi des isotopes radioactifs dans l’industrie, la chimie et la biologie.
Ouvrage donnant une vue claire et objective des principes ainsi que des réalisations effectuées avant 1949. ♦