L’URSS à l’heure Malenkov
Les deux auteurs ont visité l’URSS au printemps dernier. Leur visite n’a revêtu aucun caractère officiel ou officieux. Ils ont séjourné à Moscou et Leningrad, parcouru le Caucase, la Géorgie, les rives de la mer Noire. Leurs itinéraires et les endroits visités ont été strictement choisis par eux-mêmes et parcourus sans aucun secours officiel ni compagnon soviétique. Ils ont pu parler librement et sans témoin à qui ils voulaient (Mme Hélène Lazareff parle le russe), lire les livres, les journaux, entendre la radio…
Leur intention apparente est de donner un visage vrai, vivant, précis, objectif de la Russie et du citoyen soviétique. Aussi procèdent-ils par courts chapitres et se contentent-ils de rapporter, sans commentaire, ce qu’ils ont vu, lu et entendu. Chacun des 42 chapitres du livre constitue un court-métrage cinématographique ; il est un témoignage irrécusable.
L’ensemble donne-t-il la physionomie complète du pays et de ses habitants ? Les auteurs ne le prétendent pas. Mais cette succession de notations saisies sur le vif, donne une impression de vérité et nous apparaît tracer, sous forme de traits précis, largement espacés, mais singulièrement caractéristiques, les grandes lignes de la physionomie actuelle de la vie en URSS, et exprimer un certain nombre des préoccupations majeures des citoyens moyens du pays.
L’ouvrage, d’écriture alerte et agréable, est largement illustré de photographies et de documents typiques. ♦