Tableau de la Russie jusqu’à la mort de Staline
L’auteur a placé en exergue deux citations. L’une, de Fénelon, affirme la nécessité pour l’historien « de n’être d’aucun temps, ni d’aucun pays », – actuellement on dirait : être objectif –, de « laisser tomber les menus faits » mais, par contre, de s’efforcer « de découvrir les liaisons », aujourd’hui on parlerait d’évolution… La seconde, d’Albert Mathiez, donnant comme impératif à l’historien : « ne jamais condamner ou absoudre, essayer de comprendre »…
C’est donc dans l’esprit de ces deux citations que M. Gabriel-Louis Jaray a brossé un tableau de la Russie de 1917 à 1953. Peinture objective, d’un historien impartial, à base de documents officiels ou de sources sérieuses. Œuvre largement humaine, dans laquelle sont toujours mis en relief les ressorts profonds (ethniques, religieux, historiques, sociaux, etc.) qui animent les individus, les collectivités, les foules.
L’histoire traite l’ensemble des Républiques de l’Union. C’est dans cette partie qu’apparaît, en haut-relief, un portrait saisissant du caractère du peuple russe, complexe par lequel l’auteur explique maintes réactions historiques inexplicables normalement pour des Occidentaux : l’amour de la terre, l’autocratie et l’obéissance, le sentiment religieux fraternel et égalitaire, l’esprit messianique et la croyance en la mission de la Russie. Puis est développée, avec un grand luxe de documentation, la réalisation de la politique de Staline dans ses différentes manifestations : reconstructions politique, économique, sociale, politique intérieure et définition du régime stalinien, politique extérieure.
Cette histoire générale de l’Union est ensuite éclairée et précisée par des études envisagées sous des angles différents : la Russie et l’Ukraine, et la Sibérie, et la Chine, et la France, et le Reich, le tout condensé en un chapitre magistral exposant la situation de la Russie dans le monde à la mort de Staline.
Dans son ensemble cet ouvrage est un condensé épuré, objectif et vivant, de l’ensemble des ouvrages et des études publiées sur l’URSS. Il constitue un excellent instrument d’information à l’usage de ceux appelés à connaître des problèmes russes et soucieux de se faire une opinion sur l’avenir des relations de l’URSS avec les autres parties du monde. ♦