L’opération Jéricho
Sous ce titre sont rassemblés deux récits, liés dans les faits et dans un même esprit de courage et de sacrifice.
Le premier, intitulé simplement « avant-propos », du colonel Livry-Level, est l’histoire de l’exceptionnelle aventure de sa participation à la guerre dans la Royal Air Force (RAF). Sans emphase, l’auteur nous dit en détail ses missions de reconnaissance et d’attaque de nuit, à quelques mètres de hauteur, sur la mer et sur le continent. La matière est faite du plus beau des courages militaires qu’accentue, pour « ceux qui savent » l’extrême réserve dans les effets et dans les termes, et le ton général « de bonne compagnie ». Ce sont des pages qui ont leur place dans l’anthologie des documents vivants et vrais de cette guerre.
La seconde partie, retracée par Rémy est l’histoire de l’extraordinaire expédition aérienne de bombardement de la prison d’Amiens, par la RAF, le 18 février 1944, destinée à libérer des résistants français condamnés à mort. Fait d’armes de légende, tant dans l’exécution aérienne que dans les manœuvres clandestines des réseaux organisateurs et des prisonniers eux-mêmes. De part et d’autre, c’est de l’héroïsme froid, calculé, affrontant les risques dans le seul souci du but à atteindre.
L’ensemble des textes est dominé par (je cite simplement la dédicace) : « La pure et glorieuse mémoire du Group-Captain P. C. Pickard qui le 18 février 1944 trouva la mort au-dessus de la prison d’Amiens après avoir libéré par une audacieuse action quelques dizaines de ses frères d’armes français. » ♦