Yougoslavie, Terre d’Expérience
Bien que le propos de l’auteur soit principalement de tracer le tableau des réalisations et des tendances yougoslaves durant ces dernières années, celui-ci se trouve entraîné à déborder de son cadre et à nous donner une étude historique très complète de la Yougoslavie depuis 1940 (avec un très précis résume de cette histoire depuis 1914).
Présentée, dans sa table des matières, sous l’aspect d’une étude académique de sociologue et d’économiste, on a l’heureuse surprise, à chaque page, de découvrir que toute la documentation est vivante, résulte de contacts directs, pris par l’auteur, avec des hommes de toutes catégories, de constatations faites sur place, au cours d’un voyage parfaitement organisé pour tout voir et durant lequel la sympathie des dirigeants du pays ouvrit, à M. Jules Moch, toutes les portes.
Tous les problèmes actuels sont abordés largement ; problèmes moraux, économiques, religieux, etc. Mais l’accent est surtout mis sur l’évolution, les réalisations et l’orientation du socialisme yougoslave.
De l’ensemble de l’étude se dégage, comme une véritable fresque, la révélation d’une société nouvelle, frémissante et fière de son indépendance et du caractère essentiellement national de sa structure sociale.
Document de base pour toute étude sur la Yougoslavie actuelle, cet ouvrage est aussi du plus grand intérêt comme élément de référence, en vue d’opposer et de lier le socialisme oriental au socialisme occidental. ♦