La diplomatie américaine
Le diplomate que Moscou a récemment récusé est un de ceux qui ont le plus passionnément étudié le problème soviétique et la politique mondiale. M. George F. Kennan s’est rendu rapidement compte de l’insuffisance des méthodes diplomatiques américaines, restées patriarcales jusqu’au début de ce siècle. Il a senti intensément la nécessité d’y substituer un système fondé à la fois sur la connaissance objective des problèmes mondiaux et sur un idéalisme sincère.
Dans une préface qui est un véritable traité de politique étrangère, Raymond Aron passe au crible les idées de son éminent interlocuteur d’outre-mer et, s’il reconnaît la valeur de la modération et de la sagesse que George F. Kennan prétend enseigner à ses compatriotes, il ne lui cache pas les inquiétudes que lui causent son idéalisme et la fragilité de ses conclusions constructives. Le peuple américain consentira-t-il à supporter indéfiniment le fardeau écrasant de la guerre froide ? ne se laissera-t-il pas pousser vers des aventures ou rejeter par les déceptions vers la solitude et l’insuffisance ?
Telles sont les questions qu’avec sa lucidité coutumière Raymond Aron pose à l’auteur, qui voulut affronter la Russie soviétique actuelle avec un sincère amour du pays et une profonde connaissance de la vie de l’URSS, ce qui ne l’empêcha pas d’en être brutalement éjecté. ♦