Clefs pour la Chine
Passionnant, et passionné, cet ouvrage fait la synthèse vivante de la Chine d’hier, d’aujourd’hui, et – pense l’auteur – de demain. Usant d’une méthode de présentation dans laquelle l’érudition s’entremêle et se lie à des croquis de reportage pris sur le vif, Claude Roy expose comment la Chine de Confucius est devenue la Chine de Mao Tsé Toung. C’est comme une fresque grandiose par ses développements dans le temps et dans l’espace, mais une fresque où s’inséreraient des films documentaires saisissants de vérité.
Grâce au grand talent de l’auteur, le livre se lit d’un trait et sans que l’intérêt, un seul moment, faiblisse. Il faut toutefois regretter que ce dernier laisse trop apparaître sa sympathie a priori pour le régime actuel, et, au lieu d’être d’une objectivité acceptable, donne l’impression de choisir les seuls faits valables pour sa thèse. Ainsi, assisté par sa conviction, il pèse sur les esprits et les gêne au lieu de les solliciter, de les débrider.
Ceci dit, on lui garde toute estime car son livre est rempli d’un goût passionné pour ce que Shakespeare appelait « le lait de la tendresse humaine ». ♦