L’Art et la Mer
Si un sujet peut être qualifié de neuf et d’inconnu, c’est bien celui de L’Art et la Mer. Ce n’est pas que « l’art marin » soit nouveau puisque, même si l’on ne s’en tient qu’à la peinture, il ne le cède en ancienneté qu’à l’Art de l’animalier. Mais cet ouvrage est le seul qui ait étudié un si vaste sujet sous ses aspects les plus divers.
L’ambition des auteurs n’est certes pas d’épuiser la matière, mais de montrer sous une forme accessible, son étendue, sa complexité et l’interpénétration de ses multiples branches. Ceci nécessitait, pour ne pas constituer une bibliothèque complète, une volonté de synthèse à laquelle les auteurs se sont victorieusement pliés.
Il fallait pour résoudre toutes les difficultés de cette étude une collaboration exceptionnelle. Elle s’est trouvée harmonieusement réalisée par le travail en commun de Jean Marie et de Léon Haffner.
La première partie de ce volume est consacrée au navire, à sa construction, son ornementation extérieure et sa décoration. Nous en suivons l’évolution depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La seconde partie est consacrée à l’inspiration maritime chez les artistes et en particulier chez les peintres.
De nombreux hors-texte et l’illustration si précise et artistique de Léon Haffner en rehaussent l’intérêt documentaire de ce bel ouvrage. ♦