Regards sur l’Asie
M. Roger Lévy est un remarquable professeur et ses élèves de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’École de la France d’outre-mer sont, par lui, admirablement tenus au courant des grands problèmes dont il est un spécialiste averti depuis de longues années. Son livre récent : Regards sur l’Asie est une œuvre pédagogique au sens le plus élevé du mot. Il est impossible, croyons-nous, de mieux résumer et d’exposer avec plus de lucidité, en moins de pages, les principales questions dont la synthèse constitue l’ensemble du problème asiatique, telles qu’elles se sont présentées à ce regard perspicace de 1945 à 1950.
L’auteur, si nous en croyons la liste des ouvrages consultés et aussi les résultats d’un récent voyage en Extrême-Orient, a exploité tout ce que l’on peut, semble-t-il, connaître sur ce problème ; mais ces éléments ont été assimilés avec un rare talent.
Le préambule nous introduit au cœur du problème grâce à une brève exposition des moyens d’accès et de communications. Huit chapitres suivent, tous convergent, d’ailleurs, dans l’ouvrage, vers la Chine. C’est l’énigme chinoise que cherche à pénétrer l’auteur. Il reprend la méditation du R.P. Teilhard de Chardin : Totalitarisme ou libéralisme et se demande, non sans angoisse, si « l’Asie change de dieux », énigme qui pourrait avoir, sur l’Histoire du monde entier, d’immenses répercussions. ♦