Histoire d’un soldat
Ce livre fort intéressant appartient plus à la catégorie des mémoires qu’à celle des livres d’histoire. L’humour de l’auteur, la franchise de ses jugements, la multitude des dialogues le rendent extrêmement vivant. Il serait, de ce fait, fort agréable à lire s’il avait été plus correctement écrit par le traducteur. De plus et malheureusement, certaines erreurs de détail (Foch utilisant les taxis de la Marne, un récit discutable relatif à la 2e DB commandée par le général « Jacques » Leclerc, l’« Amiral » Boiysson, gouverneur de l’AOF en 1942, etc.) font craindre qu’il ne s’en soit glissé d’autres sur des sujets que l’on n’a pas de loisir de contrôler.
Ces critiques mises à part, un tel livre est extrêmement instructif. Non seulement parce qu’il précise l’action du gros des forces américaines pendant la campagne d’Europe, mais surtout parce qu’il nous situe remarquablement, tels que les voit ou les sent l’auteur, le caractère, le niveau intellectuel et l’esprit des grands chefs américains ou anglais auxquels nous pouvons avoir encore affaire demain.
Eisenhower, politique, adroit, souvent temporisateur et auquel on serait tenté de reprocher son manque de commandement, en particulier au moment de la bataille d’Avranches. Bradley lui-même, énergique, allant, dont l’intelligente réussite confirme, s’il en était besoin, les qualités de grand chef militaire. Patton, passionné, insupportable, excessif, ultranationaliste, mais de la lignée des Jackson Stonewall (général sudiste) ou des Lassalle (général hussard). On y voit aussi quelques aperçus sur les Ridgway ou les Collins. Et tous ces portraits demeurent vivants aux yeux du lecteur longtemps après avoir fermé le livre.
Aussi le naturel et la franchise avec lesquels ce livre a été écrit sont sans doute actuellement plus utiles que la véracité de tel ou tel détail. Nous ne saurions donc trop encourager à le lire tout à la fois ceux que leurs travaux conduisent au contact de ces hommes, et ceux qui sont simplement appelés à discuter de leurs actes ou de leurs ordres ; leurs jugements en seront éclairés. ♦