Appareils et cerveaux électroniques
Ce livre veut nous initier à l’électronique moderne, avec tout ce qu’elle présente de sensationnel au-delà de l’électricité classique.
Dans les premiers chapitres, Albert Ducrocq nous expose ainsi les principes de l’électronique et ce que l’on peut attendre de la haute fréquence pure, avec notamment le chauffage par ondes pures, la production industrielle d’ultrasons, le chauffage radarange, etc. Puis, c’est le vaste domaine où sont « manipulées » les impulsions électroniques avec les télécommunications et la vaste mécanique des cerveaux électroniques. Ces derniers appareils sont aujourd’hui capables de travailler avec des débits vertigineux de quelques centaines de milliers d’informations par seconde, multipliant ainsi par un coefficient énorme le pouvoir de pensée de l’homme. L’événement mérite d’être signalé, selon lequel un cerveau électronique a pu reproduire en quelques dizaines de minutes l’ensemble des calculs auxquels, au siècle dernier, le mathématicien Shanks consacrait trente années de sa vie, avec la détermination des 707 premières décimales du nombre pi…
C’est enfin une fenêtre ouverte sur l’avenir de la cybernétique, avec la mise au point et l’utilisation de servo-mécanismes qui sont capables d’accomplir les gestes de l’homme mieux et plus vite que lui, capables le cas échéant de réflexes conditionnés. Albert Ducrocq a construit à ce sujet le premier animal électronique français « Miso » doté d’un sens « capacitif » et d’une mémoire binaire, animal dont son livre nous présente une des premières photographies.
L’électronique est encore une science dans sa prime enfance, mais d’ores et déjà il semble que son avènement puisse être regardé comme le plus grand événement scientifique par son caractère merveilleux et « noble ». Le XIXe siècle avait donné à l’homme des instruments prolongeant sa force. Or l’électronique veut aujourd’hui prolonger sa pensée. ♦