La jeunesse passionnée de Galliéni
Le général Jean Charbonneau, dont nous avons signalé à plusieurs reprises les ouvrages historiques, et notamment en 1950 un substantiel Galliéni à Madagascar (publié aux Éditions touristiques et littéraires) un nouveau livre consacré à ce dernier sous le titre La jeunesse passionnée de Galliéni.
L’auteur a eu la bonne fortune de retrouver dans les Archives de la Marine deux études écrites au Sénégal en 1877 par le futur Maréchal alors lieutenant, et de pouvoir consulter le carnet de notes personnelles de celui-ci de 1876 à 1879. Ce précieux carnet, propriété de la famille Galliéni, présente cette particularité d’être rédigé presque entièrement en allemand, en italien et en anglais, comme son titre même, assez cocasse : Erinnerungen (souvenirs) of my life (de ma vie) di ragazzo (de garçon).
À l’aide de ces documents, le général Jean Charbonneau trace du jeune Galliéni un portrait psychologique, dans lequel il étudie successivement l’homme dans sa vie intérieure et son comportement extérieur, l’officier français avec ses belles qualités et ses petits travers, l’officier colonial dont il montre, au cours de circonstances critiques, parfois tragiques, la formation tactique, la formation politique, la formation morale.
Ce livre d’une lecture facile est agrémenté de plusieurs fac-similés des notes ou travaux de Galliéni, ou de ses photos comme « brution » [élève du Prytanée militaire], « cyrard » et jeune officier.
Le général Jean Charbonneau a rendu ainsi un pieux hommage à l’un de ses devanciers dans l’infanterie coloniale, et dans le titre de cet ouvrage il a voulu marquer avec quelle véritable passion celui-ci, tout jeune, s’est donné de tout cœur à son métier et a su servir la patrie. ♦