La Délégation française auprès de la Commission allemande d’armistice. T. II : 30 septembre 1940 au 23 novembre 1940 (recueil de documents)
Contrairement aux habitudes des Archives nationales qui, d’ordinaire, ne communiquent les documents qu’après un délai de cinquante années, les renseignements émanant des Services de l’Armistice de Wiesbaden et de Vichy viennent d’être publiés. Un premier recueil a déjà paru, comprenant les pièces du 28 juin au 29 septembre 1940. Voici le deuxième volume, relatif à l’application de l’Armistice du 30 septembre au 23 novembre 1940. Il a été établi par M. Pierre Caron, directeur honoraire des Archives de France, et par M. Pierre Cézard, archiviste aux Archives nationales.
Son contenu fournit surtout des renseignements sur l’exploitation minutieusement organisée de notre territoire par le Reich, mais ces pages sont riches de détails intéressants sur des questions non encore élucidées. La pression du Reich sur les départements de l’Alsace et de la Lorraine, son inquisition à l’égard des Alsaciens réfugiés en France libre, les projets d’installation du gouvernement de Vichy à Versailles, la Légion étrangère, l’entrevue de Montoire, le déplacement des œuvres d’art, le traitement des prisonniers, etc. font le sujet de rapports qui, malgré la discrétion qui s’imposait chez leurs rédacteurs, sont, bien souvent, révélateurs. Un index, établi par les soins de M. Abel Doysié, permet l’usage rapide de cette très utile publication. ♦