Destins industriels du monde
Après une série d’ouvrages sur le plan de la science pure, nous voyons aujourd’hui Albert Ducrocq glisser sur le terrain économique. Dans cet important livre, présenté par une belle préface de Claude-Joseph Gignoux, l’auteur part de l’analyse scientifique du monde actuel pour en dégager l’évolution économique et sociale profonde.
C’est d’abord, un panorama de cet « événement industriel » du siècle dernier qui permit à l’homme la création des armées d’esclaves mécaniques qui prolongent aujourd’hui son action. À l’heure présente, il y a déjà quelque 26 milliards de ces esclaves à travers le monde entier, la forme « électrique » de l’énergie tendant d’ailleurs à prendre le pas sur les autres. Albert Ducrocq passe alors en revue les énergies de demain (marées, vent, houille rouge, énergies atomiques, etc.) et nous apporte une vision saisissante de notre ère de la chimie, de l’électronique, montrant comment la science a transformé et transformera de plus en plus notre vie.
La dernière partie du livre est, enfin, consacrée à une analyse positive de notre monde humain. C’est l’Amérique capitaliste en face de la Russie soviétique : deux économies complètement différentes ayant l’une et l’autre présidé à la création d’un puissant bloc. Une troisième force mondiale va-t-elle naître avec l’organisation d’une puissance économique eurafricaine ? De plus quel est l’avenir de ces blocs en un temps où des gisements vitaux s’épuisent et où l’homme pénètre de plus en plus dans l’empire du synthétique ? Le livre de M. Ducrocq nous ouvre en l’occurrence des perspectives aussi simples que vastes.