Rendez-vous par sous-marins
Ce livre, traduit de l’anglais par François Labregère, a été doté d’un avant-propos dont l’auteur n’est autre que le président actuel de l’ONU, Carlos P. Romulo. C’est dire l’intérêt qu’il présente pour l’histoire de la délivrance des Philippines et celle de la guerre dans le Pacifique. Quand, à la suite de la chute de Corregidor, les Américains avaient dû évacuer militairement l’archipel, ils n’étaient pas partis sans espoir de retour, et, avant le débarquement sur la plage de Leyte, Chick Parsons, garçon audacieux, fixé aux Philippines depuis de longues années, avait réussi à s’échapper avec sa famille. Il fut, en sous-marin, renvoyé, sur sa demande, par le général MacArthur, dans l’archipel qu’il connaissait si bien, pour y organiser la résistance.
C’est le récit de cette action souterraine et héroïque – car les Japonais avaient mis sa tête à prix pour 50 000 dollars – que nous donne cet ouvrage passionnant comme un roman.
Lorsque, le 16 octobre 1944, eut lieu le débarquement, le Commandant « X » avait mis sur pied un réseau de renseignements précieux, une organisation de résistance puissante, qui facilita grandement la reconquête de l’archipel. Grâce à Chick Parsons, le message de MacArthur aux Philippins patriotes : « Je reviendrai » put devenir une réalité.