Français à Berlin
C’est un très beau livre, magnifiquement illustré en collaboration avec Jean Brunon, que Bernard Druène a consacré à l’action des Français à Berlin à travers huit siècles. Le général Henry Blanc, directeur du Musée de l’Armée, a donné, à cette belle œuvre, due à un collaborateur du général Noiret, une préface où tout l’essentiel est dit.
L’œuvre est née d’une conversation qu’eut un jour, chez le général Ganeval, le chef de la Mission Blanc dans la Salle d’honneur du Quartier Napoléon à Berlin. L’auteur eut l’idée très heureuse d’évoquer pour les familles et quelques Français du Groupe français du Conseil de contrôle en Allemagne les traits particulièrement caractéristiques de leurs prédécesseurs dans la capitale de la Prusse.
L’œuvre prit rapidement une ampleur presque insoupçonnée de son auteur qui, sans prétendre refaire, après Lavisse, Welschinger et Pages, des études aujourd’hui définitives, s’attacha à évoquer des épisodes moins connus, par exemple ceux relatifs à la période des origines à Napoléon, et l’activité déployée dans tant de domaines différents par les Français à Berlin : dramatique, journalistique, artistique.
L’ouvrage est magnifiquement commenté par la reproduction de témoignages contemporains, où figurent, d’ailleurs, particulièrement des gravures d’époque, notamment de la période napoléonienne, et d’excellentes photographies récentes relatives à la vie des Français de Berlin d’aujourd’hui.