Par l’épée et par la charrue (écrits et discours)
Les Presses universitaires continuent leurs intéressantes publications : Les classiques de la colonisation. Parmi celles-ci, les écrits et discours du général Bugeaud, sous le titre Par l’épée et par la charrue, méritent une mention particulière.
Bugeaud est le fondateur de la doctrine coloniale qui a été ensuite appliquée, on sait avec quel succès, par les Gallieni, Lyautey et tous les autres civils et militaires dont les noms ont moins de relief mais qui ont œuvré dans le sillon tracé par Bugeaud. Si, quoi qu’on en dise, les procédés de conquête se sont humanisés depuis Bugeaud, il est certain que les méthodes employées par le maréchal marquaient une évolution très notable par rapport aux duretés anciennes. L’installation de Français en Afrique blanche n’a pas assuré le mélange des races constaté dans les vieilles colonies. On peut le déplorer au point de vue français mais il était et reste bien difficile, en raison des divergences des religions.
En conclusion des écrits et discours que tout Français doit lire, on peut affirmer que pour faire œuvre utile dans un pays d’outre-mer, aussi bien en Afrique blanche que dans les pays de l’Union française, il faut des hommes de cette grande classe appliquant des directives claires. Bugeaud est un de ceux-là.