Isabelle la catholique. Comment se fit l’Espagne
La collection des Études historiques donne, sous la signature de Janine Bouissounouse, une émouvante biographie d’Isabelle la Catholique qui est, en même temps, un tableau général de l’histoire de l’Espagne à un moment décisif de son évolution. Bien des guerriers de profession pourraient prendre modèle sur cette jeune femme qui, montée sur le trône à vingt-trois ans, dut d’abord conquérir et unifier son royaume. Infatigable, elle chevauchait de ville en ville, jugeant, arbitrant, ordonnant sans faiblesse ni indulgence.
La grande œuvre de sa vie fut la reconquête de l’Espagne sur les Maures, couronnée par la capitulation de Grenade. Elle eut, l’année suivante, la vision du Nouveau Monde que l’âme ardente de Christophe Colomb déroulait devant ses yeux, sans elle, le génial découvreur n’eût certainement pas pu risquer cette entreprise historique.
Janine Bouissounouse ne dissimule, d’ailleurs, pas les faiblesses de son héroïne et, notamment, son indulgence à l’égard de l’Inquisition qui fit tant de ravages autour d’elle. Femme géniale, elle était, malgré tout, de son époque et espagnole.